Le club Shaolin Guan a été créé en 2011 par Basile DAGRON. Nous enseignons plusieurs disciplines au sein de notre école le Kung-Fu Traditionnel, le Sanda, et le Cardioboxe.
- Le mot “Kung-Fu” est un terme utilisé en occident pour désigné les arts martiaux chinois, mais le nom utilisé en Chine est “Wushu”.
1- Les origines:
L’enseignement martial pratiqué dans notre club à pour origine la grande famille des boxes du sud de la Chine (Nan Quan).
Notre maître de référence est Chau Qwan Khi ou plutôt Zhu Guan Qi en mandarin, il est né à Canton en 1895.
Membre de l’ethnie des Hakkas connue pour sa pratique martiale du groupe de boxes appelées Ke Jia Quan ou boxe des Hakkas.
Après avoir perdu son père il est confié très jeune par sa mère à son oncle (Zhu Ah Nam), un moine taoiste qui lui enseignera deux styles de boxes : la boxe familiale nommée Zhu Jia Tang Lang Quan ou boxe de la mante religieuse de la famille Zhu, et une boxe originaire du Mont E Mei connue sous le nom de Bai Mai Quan ou boxe du sourcil blanc en l’honneur de son créateur, un ancien moine de Shaolin du sud reconverti dans le taoïsme.
Suite aux grands troubles qu’a connu la Chine au début du siècle dernier et après avoir fait partie, comme instructeur, de l’armée du Guo Ming Tang, mouvement nationaliste opposé à l’invasion Japonaise, il doit quitter la Chine face à la monté du communisme.
Il se rendra en 1936 à Hong-Kong, puis au Vietnam où il finira sa vie en 1969.
C’est donc là qu’il s’établira comme médecin traditionnel et chef de cérémonie taoïstes, puis comme professeur d’arts martiaux dans l’école qu’il nommera « Ecole de griffe de tigre et de grue du Mont E Mei » soit en mandarin E Mei Hu Hei Zhao Pai.
Il enseignera de 1957 à 1968 à Pham Xuan Tong, avant que celui-ci ne décide de poursuivre ses études en France.
C’est donc Pham Xuan Tong qui amènera ce style jusqu’à nous en l’enseignant sous sa forme originelle à Hubert Décosse, professeur de Jack Marin, De Malgalhaes Antonio, et de Dagron Basile.
Depuis 30 ans et dans une dizaine de club en France, nous essayons de maintenir cette tradition culturelle lointaine, en l’enseignant à nos élèves et en essayant d’en garder l’authenticité martiale traditionnelle tout en l’adaptant, lorsque cela est nécessaire, aux impératifs imposés par l’aspect sportif que relève notre art martial sous la forme du Wushu moderne (Sanda et Tao Lu).
2- Vers un nouveau style:
En 2010, il est très compliqué de trouver en France des enseignants issus de l’école E Mei Hu Hei Zhao Pai. Basile DAGRON choisit de s’orienter vers un style de Wushu traditionnel plus répandu: le Shaolin Quan.
En effet ce style est enseigné par de nombreux maîtres et professeurs, ce qui le rend facile d’accès. Il comprend le maniement de nombreuses armes (bâton, sabre, épée, lance, chaîne à sections….), le travail des techniques de percussions, luxation (clés), et de projection.
3- L’avenir:
Nous souhaitons continuer à développer le Wushu en Sarthe et faire connaître cette pratique au plus grand nombre. Les arts martiaux et les sports de combat développent de nombreuses qualités physiques et mentales telles que:
la souplesse, la vitesse, l’équilibre, la coordination, la coordination, l’endurance, la perception de son corps dans l’espace, la maîtrise technique, la perseverance, et la concentration.